Toulouse, un marché dynamique à l’année

La ville rose, qui tient son appellation de son architecture vêtue de brique de terre cuite, est toujours très attractive. La santé, l’industrie et surtout l’aéronautique sont autant de secteurs en perpétuelle croissance qui boostent le marché immobilier sur l’hyper centre et toute la région, été comme hiver.

Avec un carnet de commandes plein et des cadences de production orientées à la hausse, Airbus n’en finit plus de se développer. L’avionneur toulousain a prévu d’embaucher 3000 personnes en 2017 et 2018. Un dynamisme qui se ressent pleinement sur le marché immobilier.

Spécialiste du sud-ouest toulousain, l’agence Martin Accueil Immobilier située à Léguevin recherche et vend des biens entre l’Isle Jourdain et Colomiers, autour de Fontenilles, Larra, Lévignac, Pibrac et Toulouse. La présence du géant de l’aéronautique et du spatial Airbus, du groupe aérospatial Thales et d’une kyrielle de sous-traitants continue de faire la bonne fortune du marché immobilier sur ce secteur. Et le printemps est habituellement une période faste en termes de recherches immobilières à cause des mutations. Les cadres de ces pôles aéronautiques cherchent dès le mois d’avril pour pouvoir trouver des maisons où installer leur famille et être opérationnels à la rentrée de septembre. « Habituellement les mois de mai et juin sont très forts en termes de demandes sur Toulouse, mais cette année, on a senti une accalmie étonnante, difficilement explicable » d’après Yannick Martin. « Pourtant le début de l’année semblait bien reparti » ajoute-t-il. Les demandes, selon lui, portent essentiellement dans ce secteur sur des maisons avec jardin de 300.000 à 350.000 €, proche de la zone Airbus bien sûr. Notons également que la troisième ligne de métro de Toulouse, qui devrait relier Colomiers à Labège fin 2024 devrait attirer de nombreux acheteurs dans les prochaines années. La station Airbus Ramassiers sera située à quelques encablures de l’usine Airbus, à proximité immédiate de la voie rapide, légèrement en contrebas de l’échangeur n°3 (sortie Ramassiers) sur un terrain qui est actuellement une friche. « Dans une zone un peu plus lointaine, à une trentaine de kilomètres de Toulouse, les maisons anciennes de style fermette ou toulousaine sont plus demandées » poursuit Yannick Martin.

Pour Thomas Brignon, directeur des 15 agences Loft One à Toulouse et dans le grand sud-ouest, il y a beaucoup moins de saisonnalité qu’avant, le marché s’est lissé toute l’année avec cependant un creux habituel en janvier et en août. Côtés tendances du marché « depuis plusieurs mois, le nombre d’acquéreurs a énormément augmenté, le marché est très actif et les biens ne restent pas longtemps en stock, ce qui est très bon signe. Le revers de la médaille c’est qu’il y a de moins en moins de biens à vendre forcément. » constate-t-il. Les quartiers du centre toulousain comme le Capitole, Busca, les Minimes ou les Chalets sont toujours des quartiers très recherchés à Toulouse. On y trouve quelques belles maisons des années 20-30 avec jardin ou piscine, de 150 m2 environ entre 400.000 et 650.000 € selon l’état et l’emplacement. Pour trouver des prix plus abordables Thomas Brignon conseille des quartiers en devenir comme Borderouge ou La Vache. « Plus populaires, ils sont encore abordables en termes de prix, sont en pleine rénovation et surtout très bien desservis par le métro et les transports en commun » conclut-il.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.