Les belles demeures bretonnes

Après avoir longtemps été le grenier de la France, la Bretagne est aujourd’hui une région refuge. Un havre de paix et de tranquillité, où certains viennent réaliser le projet de toute une vie. Un projet qui commence souvent par l’achat d’une belle propriété.

Marché quelque peu parallèle, les belles demeures suivent de loin les courbes du volume de transactions immobilières. Dans la région vannetaise, Charlotte Le Doré est directrice de l’agence Avis immobilier de Vannes, pour elle, la belle maison bretonne a un style bien particulier : « C’est une demeure qui surprend souvent par sa robustesse et sa lourdeur relative. La plupart du temps il s’agit de biens en pierres taillées dans la roche granitique, avec des cheminées imposantes, des portes de petites tailles et des linteaux sculptés. » Sur le secteur, on trouve encore des petites maisons en campagne ou de ville, des longères ou encore des chaumières qui correspondent à ces critères. Si les prix élevés de ces biens découragent parfois, il est toujours possible pour les acquéreurs motivés d’entre­prendre des travaux sur des produits où des rénovations sont nécessaires. Le rythme des ventes est différent pour ces maisons continue Charlotte Le Doré : « Les biens mettent plus longtemps à se vendre, mais les affaires se réalisent in fine. Plus que des maisons classiques, ce sont bien souvent des projets de vie, que l’on garde plus longtemps. Ces propriétés sont de véritables mascottes de nos régions bretonnes, elles plaisent autant pour des résidences secondaires que principales. Elles intriguent les retraités et fascinent les jeunes couples. Plus que jamais, la pierre « bretonne » est une valeur refuge. »

Pour Vincent Desjardin, gérant de l’Agence des Avens, qui appartient au groupe Demeure de Familles, il est surtout question d’efficacité dans le marché actuel : « Nous visons des segments de prix qui sont actifs, à savoir entre 150.000 et 250. 000 € et au-delà de 600.000 €, et nous proposons uniquement des biens au prix, sans quoi ils ne partent pas. Notre rôle consiste ensuite à conseiller et accompagner l’acquéreur, afin qu’il se projette au mieux sur un bien. Cela passe par des partenariats avec un architecte et un maître d’œuvre, afin d’aider les clients à avoir une vision claire du potentiel de leur achat. Cela accélère grandement la vitesse de vente des biens. » Certaines des belles demeures en Bretagne ne sont plus toute jeunes et si elles restent des propriétés d’exception, un rafraîchissement et/ou une réhabilitation complète sont parfois nécessaires. Si certains achètent ces biens pour en faire une résidence secondaire, ce n’est pas pour autant que leurs exigences sont revues à la baisse, ajoute Vincent Des­jardin : « Aujour­d’hui, les acquéreurs veulent le même confort dans leur maison secondaire que dans leur principale, avant tout car ils ne mettent pas de côté l’idée de s’y installer à plein temps un jour. Par ailleurs, nous nous attendons à connaître un nouveau type d’acheteurs prochainement, avec le développement de la fibre et de la ligne grande vitesse. Cela devrait permettre à des actifs de venir s’installer dans la région, tout en gardant leur activité. »

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.